Je ne vais pas te mentir mon ami lecteur : la Saint Valentin, c’est franchement pas ma came. Mais je te coupe, avant que tu te mettes à frétiller sur ta chaise, prêt à t’écrier “JE LE SAVAIS! BIEN SUR QUE LA HIPSTERO-BOBO HAIT CETTE FÊTE, ODE A LA MIÈVRERIE LA PLUS DÉGOULINANTE ET AU CAPITALISME ÉHONTÉ !”
Ça fait belle lurette que j’ai dépassé le stade du nihilisme de mes 14 ans. C’est une trentenaire fière de porter en ce moment même un haut de pyjama “Pandicorn” qui te parle.

Ai-je écrit cette intro seulement pour te montrer mon meilleur achat de ce début d’année ? Ça se pourrait bien.

Personne n’est obligé de passer une saint Valentin mièvre après tout. Tout comme techniquement, on peut très bien la fêter sans que ça nous coûte quoique ce soit. Se mettre des obligations telles que “JE DOIS LUI OFFRIR DES FLEURS/UN BIJOUX/UN CADEAU QUI EST EN DEHORS DE MON BUDGET HYPER SERRE” ou “ON DOIT ABSOLUMENT FÊTER CA AU RESTAURANT” c’est jouer le jeu du capitalisme et du conditionnement social. On peut parfaitement décider d’en sortir sans pour autant rejeter totalement le concept de la Saint Valentin. En faisant des cadeaux ou un repas “fait maison”. Alors c’est sur on prend le risque que demain, à la machine à café du boulot, tout le monde te regarde avec un petit air compatissant “Oh ma/mon pauvre, ahlala il/elle aurait pu faire un effort”, mais ça te donne l’occasion de sortir la carte du “Vous déconnez, c’était tellement personnel ! Meilleure Saint Valentin de ma vie !”. Même si ça n’est pas vrai, mais ça leur apprendra à essayer de juger ta St Valentin…

Non. Mon problème avec la Saint Valentin, c’est que je n’ai personnellement jamais eu le droit de la fêter. “JE LE SAVAIS! C’EST PARCE QU’EN FAIT TU AS JAMAIS EU DE VALENTIN, ALORS T’ES JUSTE ENV–“ Mais tu vas la fermer oui ? C’est pas possible de couper les gens comme ça. Alors tu te rassois, et tu te tais!

La Saint Valentin, est censée être la Fête de l’Amour. Et dans notre triste monde occidental, on a tendance à désigner comme “amour” seulement l’amour romantique (et par corrélation sexuel). Les autres ils sont bien mignons, mais ils n’ont pas leur mot à dire par dessus le VRAI AMOUR. Celui de TA VIE. Que tu partages avec TON ÂME SŒUR. Alors déjà, je ne crois à aucun de ces trois concepts, mais en plus c’est un peu idiot, parce qu’il y a tout un pan de la population qui n’a aucun ou très peu d’intérêt pour ce genre d’amour : la communauté Asexuelle/Aromantique.

100% vérifié – 20/20 dans le choix des couleurs du drapeau

Ça n’est pas qu’ils n’ont “pas encore rencontré leur Valentin”, c’est juste que comme je disais au début “ça n’est pas notre came”. Et techniquement, ça devrait être aussi simple que : je n’ai aucune/peu attirance romantique/sexuelle, mais ça ne change rien à ma vie vu qu’elle ne tourne pas autour de ça. Sauf que non, la société aime t’enfoncer dans le gosier qu’un jour tu trouveras LA bonne personne. Et si tu tardes un peu trop, peut-être que c’est toi le problème. Faudrait peut-être revoir tes attentes à la baisse, non ?

 

Mes attentes en ce qui concernent les gens sont le minimum syndical de la décence humaine et du respect. Donc il est hors de question que je les baisse. En revanche, il se trouve que pour les gens comme moi (je ne parle pas pour tous les Ace, juste ceux de mon petit carré du spectre), l’amour platonique prime. Mais que j’ai été obligée de me battre pendant 30 ans avec moi-même et ce concept. Parce que si durant ta jeunesse, les gens trouvent ça mignon que tu ne t’attaches pas au sacro-saint concept de l’Amour Romantique, avec les années on commence à vraiment te regarder en coin. Et à force de phrases qui piquent (et du fait que l’on ne parle du spectre asexuel qu’en terme de “personnes dégoutées par le sexe”, ce qui est très très loin de la réalité), tu commences à réellement y croire que tu as un problème.

OH TA GUEULE !

Et même si tu réalises qu’en fait tu n’as absolument aucun problème, et que tu décides d’adopter à bras le corps l’Amour Platonique, la société et ton entourage te fait comprendre que c’est chou d’envoyer des messages de St Valentin à tes ami.e.s, mais que bon c’est quand même pas pareil. Ça n’a pas la même valeur qu’UN COUPLE.

J’ai la chance d’être entourée de personnes qui reconnaissent l’existence de l’amour platonique. Que cela va au delà de l’amitié, mais qu’il n’y a rien de romantique et encore moins sexuel dedans. Mais il y a des personnes Ace, qui eux n’ont pas cette chance. Et ils se retrouvent chaque année seuls avec une fête à laquelle ils ne pourront jamais participer “pour de vrai”. Les messages qu’ils envoient seront pris comme un truc mignonnet. Faire un cadeau aux personnes qu’ils aiment le plus pourrait être pris de travers, ou mettre mal à l’aise. Proposer d’aller au restaurant ensemble sonnera plus comme une “contre-soirée” ou même une proposition. Et puis soyons honnête, je suis déjà allée dans une bonne pizzeria un 14 février avec des amis, on s’est directement sentis “Persona Non Grata” quand le staff a compris que nous n’étions pas des couples…

Donc voilà, ça n’est pas que je n’aime pas la Saint Valentin. C’est seulement que j’aimerai que le concept soit étendu à tous les gens que l’on aime. Que lorsque l’on souhaite la fêter, il n’existe pas une sorte de hiérarchie de valeurs entre les différentes formes d’amour exprimées. J’ai d’ailleurs parlé surtout de l’amour platonique, mais n’oublions pas aussi l’amour familiale. Si cette Saint Valentin, tu veux la passer avec à ta mère, je ne vois pas pourquoi tu devrais attendre le mois de Juin et une autre fête pour ça !

Norman et Œdipe, vous vous calmez tous de suite!

Lançons le mouvement OCCUPY SAINT VALENTIN. Luttons pour que tous ceux qui le souhaitent puissent vivre leur Saint Valentin. Sans se voir écrasés sous le dictat et la tyrannie de l’élite romantique. Attrapez vos chocolats, vos gâteaux, vos présents et vos petites cartes ! Envahissez les Pizzerias et les Restaurants Gastronomiques ! Osez affirmer haut et fort :

 

Sur ce, je vous laisse, je dois aller téléphoner à ma Maman pour lui dire combien je l’aime.

Please follow and like us:
error0

4 Comments on OCCUPY SAINT VALENTIN!

  1. On en parlait justement de la Saint Valentin avec Alie, car on était embêtées.. Random Acts fait un Act Global autour de la Saint Valentin et il fallait distribuer des roses aux personnes âgées. Et comme on leur a expliqué, en France la Saint Valentin c’est que pour les couples… alors qu’aux States à priori c’est pour tous les gens que tu aimes et je pense vraiment que la Saint Valentin aurait tellement plus de sens si on la fêtait de cette manière là et en plus, elle inclurait tout le monde au lieu de rejeter ceux qui ne sont pas en couple…On ne devrait pas catégoriser l’amour.
    xoxo je t’aime ma poulette <3

    • Arf 🙁
      Vio nous disait hier qu’à son taf ils ont fait un “Secret Valentine”, où tu te retrouvais à devoir faire trois trucs sympas en secret pour le collègue que tu tirais. Elle a eu quelqu’un qu’elle connaissait pas bien, et qui lui a offert une brioche, c’est trop chou!

      En fait j’ai eu l’idée d’écrire ce post en regardant une vidéo de la St Valentin au Japon. La-bas, tu offres des chocolats à tous les gens que tu apprécies, et donc ca compte aussi pour tes amis. Et en fait les lycéennes se couvrent de chocolat entre elles xD
      Et en regardant ça, je me suis souvenue que lorsque j’avais 8 ans, j’avais voulu acheter quelque chose à mes parents et à ma meilleure amie pour la St Valentin, parce que je voulais aussi participer, et que je me disais que c’était les gens que j’aimais, et qu’on m’a très sèchement dit que non, la St Valentin c’était pas pour ça. J’étais tellement déçue, et le principe déjà à l’époque me semblait hyper con.

      Je t’aime aussi you noble land-mermaid <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *