Nous arrivons à la troisième et dernière partie de la visite des studios ! Cette fois ci, je t’emmène dans les coulisses des effets spéciaux, le Chemin de Traverse…et au Château ! C’est parti !

Une chose que j’ai toujours admiré dans la saga : le design. Que ce soit les livres, les parchemins, les affiches, les journaux et bien d’autres… La recherche effectuée pour coller au monde de JK Rowling est extraordinaire et contribue largement à la magie des films. Lors de la visite une grande vitrine est donc consacrée à ce travail réalisé par :

Mina Lima

Je t’avais déjà parlé de leur travail et de leur boutique dans cet article et aux studios tu peux donc admirer leur travail sur différents objets qui ont marqué les huit films.

Plateaux extérieurs

Comme je te le disais, lors de mes venues, il y avait un espace extérieur pour quelques décors. C’est très agréable de prendre une bouffée d’air frais, boire une Bière-au-beurre (ou pas, j’ai pas aimé) et de pouvoir se promener au milieu du Magicobus ou du 4 Private Drive !

Les effets spéciaux

En 2015 le thème était “Hogwarts in the snow” et il y avait un petit stand qui expliquait comment était faits la fausse neige et le feu. Il y avait différentes sortes de neige, selon les effets voulus (neige qui tombe, au sol… ) et c’était super intéressant. Bien sûr, je ne me rappelle de rien, si ce n’est d’une des textures de neige très bizarre, elle était comme humide alors que c’était sec. Je crois que c’était créé majoritairement à base de plastique. Le feu, lui, est obtenu grâce à un jeu de lumières.

Au cours de la visite, tu peux aussi voir et comprendre comment marchent les fonds verts utilisés !

Après les sets en extérieurs, on continue à l’intérieur avec l’exposition des machines, poupées, marionnettes et autres inventions qui ont aidé à donner vie à l’imagination de JK Rowling. Sur les murs, des vidéos présentées par Warwick Davis expliquent comment sont fabriqués les différents objets. Ce n’est pas la partie qui m’a le plus plu, mais pour les férus de mécanique ou autre c’est très intéressant.

Le monstrueux livre des monstres, en action !

Le Chemin de Traverse

Mes premiers souvenirs du Chemin de Traverse sont de l’excitation et une pointe de déception. Car j’ai été surprise de la taille du set, je le pensais beaucoup plus grand. Mais la déception n’a pas duré, je te rassure, car tout est un jeu de perspective et par exemple sur les photos ça rend super bien. Et au fur et à mesure de mon avancée mes yeux étaient émerveillés par la multitude d’accessoires et petits détails dont les vitrines regorgent. La petite fille en moi sautait partout ! (en vrai j’ai arboré un sourire niais pendant toute la visite et arrivée ici il était encore plus stupide je crois). Je te laisse découvrir ces quelques photos (28 en fait parce qu’il a été très dur de choisir, tu es gâté.e).

Plans et œuvres inspirées

Après cette super balade, nous avons pu admirer des maquettes et des plans de constructions des sets et accessoires. Un véritable trésor !

Le Château

C’est avec beaucoup d’émotions que nous sommes rentrées dans cette vaste pièce où trône une énorme maquette du Château. Ce joyaux a été réalisé pour le premier film et amélioré au fil des années. Il a servi pour les vues aériennes dans les films, combiné aux effets spéciaux. Il a fallu 86 artistes et techniciens pour donner vie à Poudlard, de vraies pierres et plantes sont utilisées, pas moins de 2500 lumières en fibre optique s’allument pour illuminer le château (un cycle jour/nuit de quatre minutes est recréé dans la salle).
La maquette est très grande (échelle 1:24) et le tout fait 15 mètres de diamètre.
Un silence presque religieux nous a frappé. La musique entendue est celle du septième film, nous savons que la visite touche à sa fin et nous admirons ce château sous tous ses angles. Nous n’avions pas envie de partir…

Chez Ollivander

Une fois sorties du château, nous entrons chez “Ollivander”, une grande pièces dont les murs sont recouverts de boites de baguettes magiques. Chaque baguette porte le nom d’une personne qui a travaillé sur les films, et il y en a tellement ! Le petit jeu ici consiste à trouver celles des acteurs !

La Boutique

La visite touche vraiment à sa fin quand nous entrons ensuite dans la boutique souvenirs ! Tu auras un très large choix d’articles en tout genre. Certains ne se trouvent qu’ici, comme ma mug du Ministère de la Magie que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Il y en a aussi pour tous les budgets ! Tu trouveras ton bonheur, mais je te conseille de prévoir un budget à ne pas dépasser au cas où…

J’espère que ces trois articles t’auront fait rêver et donné envie de t’envoler vers les Studios. Pour ma part, j’aimerai beaucoup y retourner pour découvrir les nouveaux sets et me replonger dans cet univers.

“Whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

J.K Rowling

ps: un grand merci à Eurydice Delacour et Hamadryas pour leurs photos <3

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *