Hello les ami(e)s ! J’espère que vous allez bien en ce beau mois de mars ! Je vous vois déjà vous dire “Elle est bien guillerette la p’tite Viviane !“. Et bien oui ! Je suis en vacances pour une semaine, je n’en avais pas eu depuis le mois de juillet, du coup, je me repose. J’ai fait un très (trop) longue liste de choses à faire, nous sommes à J2 des congés, et qu’ai-je fais ? Bah… Je ne sais pas, rien.

Par contre, samedi, je me suis levée avec une méchante envie de pancakes ! J’en ai profité pour peaufiner ma recette sans gluten !

Déjà, pourquoi vegan et sans gluten ? Non, je ne cède pas à une mode, je souffre juste d’endométriose, qui est une maladie inflammatoire. Pour souffrir moins au quotidien j’essaie de ne pas consommer des aliments qui sont inflammatoire pour moi, à savoir : gluten, œufs, laitages. Vous l’aurez compris, ce sont des aliments qu’on trouve partout, surtout dans les produits transformés. La lecture d’étiquette est devenue un automatisme, jetez un œil, vous aurez bien des surprises ! Je vais être franche, en manger ne me tuera pas, j’en mange de temps en temps, surtout en “société” ou quand j’ai une envie de junkfood (même pas honte). Quand j’en mange, cependant, je sais aussi ce que je risque, et je le paye très souvent… Douleurs aiguës diverses, contractions, gonflement de l’abdomen, sans compter une digestion compliquée, et j’en passe…

Alors pour la nourriture quotidienne, j’essaie de cuisiner un maximum de choses sans ces aliments. Cela fait longtemps que je teste des recettes de pancakes, mais jusqu’à présent la texture ou le goût ne me plaisaient pas. Les pancakes, je les aime aussi bien gonflés, et j’ai enfin trouvé la recette idéale !

Elle n’est pas très sucrée donc le goût de sarrasin est assez prononcé, vous pouvez augmenter le sucre pour quelque chose de plus doux.

Je me suis pas rendu compte de la quantité, vous pouvez les conserver dans une boîte hermétique et les passer au grille pain le lendemain

Ingrédients :
200 gr de farine de sarrasin
100 gr de farine de riz (ici mélange riz/châtaigne)
450 ml de lait végétal, environ, selon le lait utilisé
1 bonne cuillère à café de levure sans gluten
1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude
1 grosse cuillère à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de sucre complet
Huile de coco pour la poêle

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients secs.
Ajouter les ingrédients humides en terminant par le lait végétal, car selon ce que vous utilisez la quantité ne sera pas la même. La pâte doit être lisse et épaisse, mais pas liquide.
J’ai utilisé du lait de soja vanille, du coup j’ai mis très peu de sucre, et le sarrasin se sentait bien.

Cuisson :
Bien huiler la poêle et verser des petites louches de pâtes. Pour quelque chose de plus gourmand, quand la pâte commence à cuire, je mets quelques pépites de chocolat noir pour Joe, et des cranberries séchées pour moi ! Puis la pâte en cuisant va faire de petits bulles, il sera temps de les retourner. Ils auront normalement bien gonflé.
A déguster tiède, avec de la confiture ou du sirop d’érable. J’aime bien aussi faire “trempette” dans le café, c’est super bon !

J’ai encore des progrès à faire question photos ! Ici avec une poire… les graines de chia sont purement esthétique et vous en laisseront plein les dents !

J’essaierai peut-être un autre mélange de farines pour quelque chose d’un peu plus sucré, je vous dirai tout ça !



Please follow and like us:
error0

2 Comments on Pancakes vegan et sans gluten

  1. Et on n’oublie pas les morceaux de poires
    En lisant ton article je me disais “et dire qu’à l’époque tu nous a fait des cheesecake et de muffins de fou”… Aujourd’hui si tu devais en refaire et surtout les manger tu nous ferais des crises inflammatoires d’un autre monde

    • ahah ! oui c’est vrai ! Mais je peux faire de la cuisine traditionnelle si besoin et vous faire plaisir 😉
      J’ai envie de muffins maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *