Coucou c’est de nouveau moi ! oui cette fin d’année m’inspire … Comme je vous le disais dans mon dernier article, en décembre, j’écoute souvent (trop souvent selon l’avis de certains proches…) des chants de Noël !!

Mais voilà, les albums de Noël il y en a une pléthore. Chaque chanteur, groupe, à au moins un album de Noël dans sa discographie et évidemment il y en a pour tous les goûts. Cette année notamment Sia et Tarja Turunen ont sorti leur album. Alors que celui de Sia est plutôt enjoué et dynamique, celui de Tarja est très -trop pour moi- sombre et ne correspond pas du tout à ma vision de Noël. Car pendant cette période vous le savez, je cocoone et je me complais dans les pilou pilous et les plaids. Et bien pour la musique, c’est la même chose ! j’aime les classiques de Sinatra, les mélodies symphoniques et les jazzy tous doux. Je vais présenter ici mes albums “doudous”, ceux que j’écoute tout le temps en cette période, il y a de vieux albums, des plus récents mais pour moi ils correspondent parfaitement à ce que je recherche en ce moment.

Amy Grant – A christmas to remember – Entre chansons traditionnelles, quelques instrumentaux et chansons plus classiques – Ici un titre que j’aime particulièrement :

Sarah McLachlan a sorti deux albums de Noël/Hiver.  Wintersong en 2006, et Wonderland en 2016.  Les deux se complètent assez bien et la voix si particulière de Sarah habille très bien les orchestrations. Ce sont deux albums très agréables à écouter. En voici un extrait de chaque : The First Noel/Mary Mary, une version vraiment spéciale qui change de la version habituelle, et Huron Carol, une chanson que je ne connaissais pas du tout, composée aux alentours de 1641 et considérée comme le plus ancien cantique de noël au Canada …#instantculture

Jaci VelasquezChristmas – Jaci est une chanteuse américaine dont j’aime particulièrement la voix chaude. Son album Christmas est sorti en 2001 et c’est toujours un de mes favoris ! Il rassemble des classiques aux arrangements réussis entre années 50 et pop mais aussi des compositions originales (The Angel Song, It Wouldn’t Be Christmas, Season of Love). Ci-dessous Have yourself a merry little Christmas, un classique superbement interprété.

Côté crooners, il y a l’incontournable Franck Sinatra  que vous pouvez retrouver dans des compilations de Noël sorties régulièrement pour les fêtes et Michael Bublé dont l’album “Christmas” est un petit bijou du genre. Voici Franck Sinatra avec le très célèbre Let it Snow et Michael Bublé avec Holly Jolly Christmas.

 

Dans le style celtique/mystique Enya a sorti un superbe album And Winter Came en 2008.  L’univers si particulier d’Enya créé une atmosphère vraiment spéciale autour des chants de Noël, comme vous pourrez l’entendre sur Trains and Winter Rain :

En 2008 sort aussi un très bel album de Noël, c’est celui Loreena McKennitt, A Midwinter Night’s Dream  qui vous fera voyager au coeur des pays celtes dans chacune de ses chansons. Je vous ai choisi The Seven Rejoices of Mary :

Si vous aimez les musiques qui bougent plus, il y a bien sûr l’album phare de Mariah Carey, Merry Christmas, mais aussi celui de Kylie Minogue, Kylie Christmas, qui est pas mal rythmé et joliment interprété, comme celui de Sia, un peu plus différent… Everyday is Christmas !

 

Et si vous préférez le classique / lyrique/ opéra, je vous conseille A Winter Symphony de Sarah Brightman et This is Christmas de Katherine Jenkins.

 

Si vous avez un compte sur Deezer, je vous partage ici ma playslist de Noël (90 titres environs) pour y trouver les artistes cités dans cet article et bien plus encore : Playlist Deezer

Sur ce, je vais mettre mon bonnet de Noël et chantonner dans la maison !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *