Bonjours les ami(e)s ! A une semaine de Noël, j’avais envie d’écrire un petit article sur cette période que j’aime tant.
Quand j’étais petite, Noël était surtout synonyme de montagnes de cadeaux (mon frère et moi étions très gâtés (et le sommes toujours !)), de neige qui ne vient pas et de repas interminables. Plus je prends de l’âge et plus ce moment de l’année prend une toute autre signification. Alors que nombreux vivent cette période avec beaucoup de stress, je la vis différemment depuis quelques années.

Pour moi, une grande source de ce stress était liée aux cadeaux et aux dépenses qui y étaient liées. Sous les conseils d’une amie, nous avons réglé le “problème” dans ma famille. Nous ne sommes pas très nombreux, 10 tout ou plus, ce qui facilite les choses. Chaque membre tire au sort une personne à qui faire un cadeau. Ainsi chaque personne aura un cadeau et en fera à quelqu’un et libre à elle de fixer le budget. Nous participons aussi tous au repas, chacun amenant quelque chose. Depuis que nous avons pris cette décision, je trouve que nous vivons les fêtes beaucoup plus sereinement et sans cette grosse angoisse du compte en banque. Pour ma part, n’ayant pas de gros revenus et étant généreuse, un énorme poids est parti et cela me permet donc de vivre tout autrement et d’avoir un meilleur budget pour la personne qui m’est désignée.

si seulement…

Noël est aussi l’occasion de passer un peu plus de temps avec les proches car on ne prend jamais assez de temps pour être avec ceux que l’on aime. C’est une période où je pense à ceux et celles qui nous ont quittés, je me rappelle avec nostalgie tous ces grands repas pris chez mes grands parents. Des longues tablées décorées avec soin, chaque détail minutieusement préparé pour le plaisir des convives, tout en restant dans la simplicité. Les rires de mes grands-mères qui me manquent… J’y pense tout au long de l’année mais les souvenirs sont plus forts dans cette période et je profite d’autant plus des repas avec la famille qui me reste. J’essaie de prendre des photos de tout le monde et même de faire des portraits !  Pour garder une image de ces beaux moments, mais aussi ces photos peuvent faire un beau cadeau pour un prochain Noël.

Pas folle la guêpe !

Sur cette période mon envie de cocooner que je décrivais dans mon article sur l’automne persiste fortement. J’adore passer du temps sous mon plaid avec une tasse fumante, le chat sur les genoux et prendre du temps de repos en regarder une daubinette de Noël ou en lisant un bon roman. Passer quelques moments de bien être en prenant soin de moi, des fois juste en respectant mon propre rythme et écouter mon corps, me relaxer. M’occuper aussi de mon chez moi ! Allumer des bougies, décorer le sapin, quand j’ai le courage faire des petits biscuits… et cuisiner des petits plats d’hiver (à nous la poule au pot et le bœuf bourguignon !!) et profiter de mon Amoureux. La fin de l’année approche, je pense doucement à la nouvelle année qui s’avance et ce que j’ai envie de vivre en 2018.
Ces moments s’accompagnent souvent de musique, dont je ferai un article très prochainement !

Noël à une signification bien particulière pour chacun de nous, selon notre vécu et notre histoire familiale. Beaucoup de monde n’aime pas cette période et quand je connais leur histoire, je les comprends et les respecte. Je pense avoir beaucoup de chance car mes souvenirs me laissent un sourire sur le visage et le cœur chaud. J’espère que les vôtres s’accompagnent d’amour et de joie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *