Hello Hello !
Mardi j’ai regardé pour la 155 ième fois “Harry Potter à l’école des sorciers“. Je me suis dit que j’allais te faire voyager et te partager les souvenir de mes visites aux “Studios Harry Potter” ! Je le ferai sûrement en plusieurs articles, il y a de quoi dire et tu ne le sais peut-être pas, mais quand je parle d’Harry Potter je suis inarrêtable ! Si tu veux visiter les studios et ne pas être spoilé sur ce que tu y verras, je t’invite à ne PAS lire cet article qui sera riche en photos !
Allez, accroches-toi à ton balai, je t’amènes à Poudlard !

J’ai eu la chance de visiter les studios 2 fois, entourée de mes amies, à un an d’intervalle et en un an les studios avaient tellement changés ! Ils sont en perpétuelle évolution et j’ai très envie d’y retourner car je sais qu’ils ont ajoutés des plateaux (je ne te dirais pas quoi !). Donc même après la lecture de cet article, si tu y vas, tu auras quand même beaucoup de surprises !

J’y suis allée une fois en janvier 2014, puis en novembre 2015 où j’ai pu voir tous les décors de Noël, qui sont magnifiques ! Mais au cours de l’année, il y a toujours plusieurs événements, notamment Halloween.
On pourrait croire que visiter les studios romprait toute la magie des films, personnellement je pense que c’est tout le contraire.
Quand j’ai vu avec quel soin et minutie les choses ont été réalisées, ça n’a fait que renforcer ce sentiment. Ils sont allés tellement loin dans les détails pour donner vie aux romans, c’est à la fois surprenant, impressionnant…et magique !
Tu verras plus de photos de ma seconde visite, avec les décorations de Noël, car mon appareil était bien meilleur.
Enfin, je tiens à remercier Eurydice Delacour et Hamadryas de m’avoir permis d’utiliser leurs photos.

Une petite parenthèse pratique.

Il faut réserver les places à l’avance, et je conseillerai le créneau de 10-11h. Il faut savoir que les studios ne sont pas à Londres même, il faut compter 45 minutes de trajet environ.
Deux options : le bus qui passe à Victoria Station et vous amène directement aux studios, c’est cher (40£ à priori) et je trouve assez bloquant aux niveaux des horaires, ou prendre le train jusqu’à Watford Junction (13£ aller retour) et ensuite prendre la navette qui va de là aux studios (3 £ aller retour).
Prendre le créneau de 10-11h te permettra d’avoir du temps pour t’y rendre tranquillement sans te lever aux aurores.
En Angleterre, ce n’est pas comme en France, c’est organisé. Il n’y aura pas de gros retard, donc arriver 30 minutes avant ton entrée est largement suffisant. Le temps pour toi de retirer tes billets à la borne, déposer tes affaires au vestiaire (gratuit), prendre ton guide audio (je recommande vraiment !) et profiter du hall.
Il y a plusieurs points de restauration, donc tu pourras même prendre un café (à boire avant de rentrer) et déjeuner pendant ta visite. Tu peux apporter ta propre nourriture si tu le souhaites!
Il fait bon, pas besoin de garder le manteau, mais il y a une partie en extérieur, donc si tu y vas en plein hiver garde quand même quelque chose de chaud et une bonne écharpe.
Je pense avoir tout dit, n’hésites pas à me poser des questions en commentaires si tu en as !
En route !

Même le bus est beau, c’est dire.

L’arrivée

Les studios sont énormes et l’extérieur n’est pas très décoré, mais les impressionnantes pièces d’échec devant l’entrée suffisent à faire trépigner les fans !
Comme je le dis plus haut on retire les billets puis on rentre pour déposer les affaires. Le hall est vaste et comprend : la boutique qui t’en mets déjà plein les yeux, le vestiaire, selon la saison un énorme sapin de Noël, le point restauration et la place pour la file d’attente. Quand tu lèves la tête tu peux admirer les portraits des acteurs, mais aussi… La Ford Anglia !
Au fil de l’attente, tu passeras aussi devant le placard sous l’escalier et un interacteur t’expliquera des choses sur le décor. En Anglais bien sûr, mais si tu as pris le guide audio, tu trouveras les explications en français ! Le guide est très bien fait et tu apprendras plein de détails sur les tournages et la réalisation des décors et des accessoires (props).

Une fois passé la fille d’attente, tu rentres dans une pièce fermée avec plusieurs écrans, où tu patientes. Un interacteur viendra faire un speech, il parle vite, j’ai compris un mot sur trois, mais en gros il donne les consignes de sécurité, et un précieux conseil pour les photos : garder de la batterie pour la fin de la visite (et il a raison).
Puis tu rentres dans une petite salle de cinéma ou une vidéo de Daniel Radcliffe, Ruper Grint et Emma Watson est diffusée. Quand l’écran s’éteint, c’est le moment de passer les portes… de la Grande Salle.

Confession: j’ai versé une petite larme

La Grande Salle

Elle est grande et majestueuse ! Ce moment a été très émouvant pour moi, car tu ne sais pas à quoi vraiment t’attendre. J’avais vu des photos des studios, mais c’est vraiment autre chose d’y être.
Les tables sont disposées sur les côtés remplies de couverts et de décorations. Derrière les tables, des mannequins sont habillés avec les costumes des quatre maisons, au fil de l’histoire. Tu peux aussi apercevoir certains costumes de fantômes.
Déjà sur ce set tu peux voir beaucoup de détails qu’on ne voit pas du tout dans les films, les gargouilles, les armoiries… Tout est aussi fait pour t’immerger dans l’ambiance des films, les lumières changent de couleur, et ce sur tout la visite, et tu peux entendre en fond musical les plus grands hymnes qui ont accompagné les films.
Les décors de Noël sont très impressionnants et ajoutent un “plus” au charme général.
Un interacteur nous fait sortir, pour faire place à un autre groupe, mais le temps passé dans la Grande Salle est suffisante, je sors la dernière, ce qui me permet de prendre une photo de l’ensemble sans un seul visiteur #win.

Une fois sortis nous nous retrouvons devant un des décors de Harry Potter et la Coupe de Feu, pendant le Yule Ball, avec à côté les tenues de Harry, Ron, Cho, Krum et Hermione.
J’ai fait des études dans la couture, alors j’ai vraiment un amour particulier pour les costumes et ceux là sont splendides, notamment la robe de Cho !

Nous passons ensuite devant des décorations mais aussi, le maquillage, perruques et quelques costumes.

La Salle Commune de Gryffondor

Nous arrivons devant la Salle Commune de Gryffondor qui est un grand set, cosy, aux couleurs de la maison. On a envie de s’asseoir dans les grands fauteuils devant la cheminée et d’observer tous les petits détails décimés ici et là, des cartes de vœux, des emballages de bonbons, un portrait de Minerva McGonagall, les énormes tapisseries qui habillent les murs… Puis quelques costumes et accessoires.

Défense contre les Forces du Mal et Props

Nous arrivons devant une toute petite expo de Défense contre les Forces du Mal du Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, où nous pouvons surtout admirer le costume de l’épouvantard qui a pris la forme de Snape.

Ensuite, il y a une “cage” grillagée avec une multitude d’accessoires. Elle est très impressionnante de par sa taille, mais aussi par le nombre de choses qu’on peut y observer. Il y en a tellement qu’on réalise qu’on ne pourra pas tout voir. Encore aujourd’hui, quand je regarde les photos je ne me souviens pas de certaines choses, et il y a beaucoup d’objets que je n’ai jamais remarqué dans les films.
Est-ce que nous avons pris nos photos à travers le grillage ? Oui. Ce ne fut pas tout le temps aisé.

A coté de la cage, il y a exposé les objets qui ont le plus marqué les 8 films.

Nous arrivons ensuite devant une des choses les plus impressionnantes de la visite ! L’horloge. Elle est énorme et tellement bien faite ! Un régal pour les yeux !

La visite s’arrête là pour aujourd’hui et j’espère que tu l’auras appréciée! Prochain épisode, je t’amène dans le Bureau de Dumbledore, mais aussi au Terrier et chez les Mangemorts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *