Que le temps passe vite mon ami ! J’ai l’impression qu’hier encore, je t’adjurais de joindre la révolution et de crier ton amour à tous ceux qui t’entourent. Et voilà que ce week-end, nous fêtions la seconde fête du chocolat!

J’espère d’ailleurs que tu en as bien profité, tout en prenant soin de ton petit bidou et en ne dévorant pas tes 3 cloches/lapins, et tous tes petits oeufs en une après-midi. Contrairement à moi qui ait réussi à m’enfiler un paquet entier de Schokobon en 1h... Ahem.

Je reviens donc te voir avec une petite recette de derrière les fagots. Comme tu peux le voir dans le titre, il s’agit d’un plat tout en finesse et en légèreté. J’ai essayé de l’alléger un minimum, mais on ne va pas se mentir :

  1. Ca n’est pas très simple d’alléger du Comté et des lardons,
  2. IL EST HORS DE QUESTION QUE JE CHERCHE DES SUBSTITUTS AU COMTE ET AUX LARDONS.

Donc cette fois, je vais t’épargner la FAQ de 20 pages, et les 50 épices. C’est le Jo de Vivi qui va être content !

(Il n’y a pas de photo, j’avais déjà mangé la moitié du plat avant de réaliser que j’avais oublié d’en prendre une…)

Pour 4 parts :

  • 1 chou fleur,
  • 150g de Comté râpé.
  • 200g de lardons fumés,
  • 2 yaourts grecs,
  • 1 gousse d’ail émincée,
  • Poivre, muscade,

Fait préchauffer ton four à 180°.

Prépare ton chou-fleur : détache les fleurettes et nettoie les. Puis, tu le mets à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée et tu laisses tout ça cuire environ 5mn, ou jusqu’à ce que tu puisses planter facilement un couteau dans ton chou. Puis tu égouttes tes fleurettes.
Pendant ce temps (avant ou après, ca marche aussi), fait revenir tes lardons dans une poêle bien chaude, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (si tu aimes les plats relevés, poivre les en début de cuisson !). Laisse les égoutter un peu sur un papier absorbant.
Dans un saladier, mélange tes yaourts, ton fromage, l’ail, le poivre et la muscade, puis tes lardons.
Badigeonne un plat à gratin d’huile d’olive dans lequel tu places ton chou-fleur, puis recouvre le tout de ton mélange yaourt/fromage/lardons.
Enfourne entre 25 et 30mn.

Et voilà, c’est fini ! Un plat tout simple et vraiment délicieux.

Les petits plus pour Philou (car je sais que tu me lis) :

  • Tu peux essayer avec une petit cube de bouillon de légumes dans l’eau à la place du sel (je ne l’ai pas essayé sur cette recette en particulier, mais ça fonctionne bien pour donner du goût au chou-fleur)
  • Tu peux remplacer le Comté par un autre fromage du même type avec pas mal de goût. Ou faire un mélange Comté-Emmental. Ou si tu te sens un esprit savoyard : du comté, emmental, beaufort. Comme pour la fondue.
  • Un petit peu de vin blanc sec dans ton mélange à mon avis serait une excellente addition !
Eurydice Delacour

Prix Goncourt de Poésie 1992 pour son recueil Errance de Polly Pocket, Eurydice partage son temps entre sa passion pour le café nicaraguayen infusé pendant 72h par des moines tibétains, et son oeuvre de charité pour l’éducation des enfants plutoniens.

Please follow and like us:
0

1 comment on “Recette : Gratin de chou-fleur au comté et aux lardons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *