Bonjour à toi en ce jour férié ! A Noël dernier, Mère m’a offert un “Coffret cosmétique maison” d’Aroma-Zone. Ce coffret me permettait de fabriquer moi même mon eyeliner et mon mascara. Ce n’est qu’en septembre que j’ai pu m’y exercer car il me restait du maquillage entamé. Je vais donc te raconter mon expérience, qui, je te le dis, ne fut pas brillante.

Ce coffret, est une super idée ! J’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir fabriquer soi-même ses propres cosmétiques. Quand on y connait rien, il faut faire des recherches sur les produits, trouver les recettes, acheter le matériel, là, tout est prévu : fiche recette, ingrédients et matériel qu’on peut ensuite garder et réutiliser par la suite.


Seulement voilà, c’est une bonne idée à la base.
Il faut que tu saches que je suis maladroite et pas patiente du tout avec les choses minutieuses, mais quand en plus on te “vend” une chose facile à faire et que ce n’est pas le cas, c’est un peu frustrant.
Commençons par le début ! J’ai décidé de faire tout cela sur le plan de travail de la cuisine, et heureusement, j’ai décidé de garder le papier de soie qui était dans le coffret pour en faire une protection, sinon adios le plan de travail….

La fiche recette, les ingrédients et le matériel de l’enfer

La recette est très simple et similaire pour les deux articles.
1ere étape : “Mettez l’aloe vera dans un petit bol à l’aide de la pipette, ajoutez les autres ingrédients et mélangez.”

Allons-y ! Toute fière, mon petit bolichon en main pour y mettre l’aloé vera, je m’arme de la pipette. Sauf que… . La pipette fournie est trop grosse pour prélever l’aloé vera.

Non mais, les gars, vous testez vos produits avant de les mettre en vente ? Je ne sais pas, vous avez réfléchi deux secondes ?

duh !

Je réfléchis donc et décide de verser l’aloé dans petit récipient, puis de prélever avec la pipette (faut bien mesurer). J’essaie avec un cuillère.

j’étais obligée
ça marche pas non plus, c’est super chiant

Je t’avais dit que c’était frustrant ? Mais me voilà frappée par une idée ! Des fois mon génie m’épate (bah quoi ?). La pipette des médicaments du chat ! Elle est toute fine…


Je t’annonce qu’il s’est passé au moins 20 bonnes minutes.
Ensuite, tu mélanges les autres ingrédients, de la poudre, des actifs… que tu prélève avec une petite cuillère minuscule. Tu rigoles nerveusement quand tu dois prélever genre 2,5 cuillères. Le “virgule 5” tu le fais au pif, je te rassure, sinon tu piques une crise.
A noter qu’une des poudre était dure comme tu béton, pourtant elle était pas périmée, j’ai dû y aller au couteau…

Quand t’as pas d’pot… (t’as compris ?)

Puis tu laisses reposer 15 minutes, le temps de boire un bon café !

je t’ai dit à quel point j’aimais le café ?

Maintenant, il faut transvaser le mélange, dans les récipients mascara et eyeliner. Vu m’on expérience plus haut avec la pipette, tu te doutes bien que ce fut un peu compliqué, surtout que je ne voulais pas perdre du produit. Après autant de difficultés, je les voulais moi mes produits ! J’ai même appelé Joe à la rescousse car je perdais patience.

Je te rassure, les choses ont bien finies et on a beaucoup ri à les faisant !
J’ai pu utiliser le maquillage maison. Le mascara est pas mal, par contre l’eyeliner (mais je suis difficile avec ça) manque de pigment et part vite. Le pinceau est aussi très long et souple, cela demande de la pratique pour l’appliquer.

Les produits finis

Conclusion : Il est vraiment dommage que ce coffret ne soit pas mieux pensé car cela peut vraiment décourager à faire les cosmétiques soi-même. Mais j’utilise mes produits et j’en garde un bon souvenir, par contre, je n’en referai pas.
A noter que je suis allée faire un tour sur leur site et que les commentaires sont similaires, ce qui me rassure un peu sur ma dextérité ! Je crois même qu’ils ne proposent plus ce produit à la vente.
J’ai un coffret similaire à réaliser pour de l’huile sèche, je ne manquerai pas de te faire partager cette expérience aussi !

Je te souhaite une très belle journée ensoleillée, un jour férié confiné, c’est l’occasion de s’occuper de soi ! Ou de chiller devant une bonne série !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *