Cher Lecteur,
Ce matin, grâce à mes chats, gracieux comme des éléphants, j’étais en pleine insomnie à 4h. Dans mes réflexions nocturnes je pense à beaucoup de choses, dont à ce merveilleux blog. Je me suis rendu compte que j’avais envie d’écrire depuis longtemps sur un de mes compositeurs préféré, Bear McCreary.

Comme tu l’as deviné, la musique est très importante pour moi. Dans ma vie, mais aussi quand je regarde une série ou un film. C’est pour moi un élément essentiel pour que je puisse m’immerger dans une fiction et je suis sensible aux musiques qui racontent des histoires. C’est en regardant la série Battlestar Galactica que j’ai découvert Bear McCreary qui a un don, celui de vous transporter dans une aventure, juste avec sa musique.

Bear McCreary est un compositeur américain né en 1979. Diplômé de la Thornton School of Music de l’Université Sud Californienne, il a étudié le piano et appris l’accordéon en autodidacte. Il a fait ensuite la rencontre du renommé Elmer Bernstein (compositeur, notamment, parce que la liste est longue, de Les 7 Mercenaires, Les 10 commandements, La Grande Evasion, SOS Fantômes, Les Nerfs à vif, Le temps de l’innocence). Bernstein décèle en lui une grande passion pour “raconter des histoires” et l’encourage a étudier sous son aile à USC School of Music de Los Angeles.

C’est en 2003 que Bear commence à travailler sur un projet qui lancera sa carrière, la série Battlestar Galactica. D’abord co-compositeur pour le pilote de 3h, il sera ensuite seul au piano pour créer l’atmosphère si particulière, et acclamée, de la série.
Je ne sais pas si vous avez vu cette série (que je recommande vraiment) mais je pense qu’elle n’aurait jamais été pareille sans la composition de McCreary. La musique y tient une très grande place, jusque dans le scénario, et il a su composer des titres envoûtants. Chaque épisode est un bijou musical, allant de la musique d’ambiance, à l’action en passant par les inspiration ethniques pour illustrer la mythologie de la série. Il composera pour toute la série, ainsi que pour le préquel Caprica et Battlestar Galactica: Blood and Chrome. (attention si vous faites des recherches YouTube sur la série, vous risquez de vous faire spoiler, et cela serait dommage)

Le chant que vous entendez sur le 1er thème est celui de Raya Yarbrough, la femme de McCreary,  dont la voix chaude habille de nombreux titres de Battlestar Galactica ou encore le très célèbre The Skye Boat Song de Outlander.

Ensemble, ils donnent des concerts, ce qui donne une dimension complètement différente de sur les écrans, avec souvent une nouvelle orchestration, comme sur ce magnifique extrait de Battlestar Galactican, Lords of Kobol.

Bear a été ensuite très prolifique et a travaillé sur de nombreux projets télévisuels, mais aussi cinématographiques. Sa signature est plus ou moins évidente selon l’univers. Très présente sur les séries Outlander et Defiance, elle est moins reconnaissable sur Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.
Il a travaillé entre autres sur : Eureka, Terminator: The Sarah Connor Chronicles, Da Vinci’s Demons, Black Sails ou The Walkin dead. Pour le cinéma, il a accompagné notamment Knights of Badassdom (OST bien métal) et son travail a été acclamé sur 10 Cloverfield Lane. Je n’ai pas vu le film, mais j’ai presque envie, juste pour la musique !

Il sera aux commandes musicales de Godzilla : Kings of Monsters annoncé pour 2019. Il compose également pour des jeux vidéos tels que Defiance, Assassin’s Creed Syndicate et God of War.

Si vous lisez l’anglais, je ne peux que vous conseiller le site internet de Bear McCreary , qui est très complet. Il contient notamment son blog dans lequel il explique son processus créatif pour ses compositions et cela vaut le détour. Il l’alimente beaucoup, il y a des vidéos avec les enregistrements, des interviews, il explique avec passion ses créations. Pour les musiciens parmi vous, il y a aussi des termes plus techniques et des extraits de partitions. Par exemple, dans ce post  il explique comment il a dû remettre en question sa façon de composer pour écrire la musique de Black Sails. Pour le générique de la série (en extrait ci-dessous) nous apprenons notamment qu’il a composé non pas sur son piano, mais pour la première fois, sur une vielle à roue. Le premier son que vous pourrez entendre d’ailleurs, est le son qu’a fait l’instrument quand il l’accordait, et c’est ce qui a inspiré la couleur musicale de la série !

Il a été très difficile pour moi de faire un choix dans les titres à vous proposer, donc je m’en suis tenue au plus simple, mais n’hésitez pas à youtuber cet artiste. Il est aussi présent sur les plateformes musicales comme Deezer, je pense que vous ne le regretterez pas, tant son univers musical est diversifié.

Je vous souhaite un beau week-end !

Please follow and like us:
error0

3 Comments on Artiste : Bear McCreary

  1. J’adore Bear McCreary et voulait en savoir plus. J’ai trouvé cet article fort intéressant ! Merci d’y avoir consacré du temps.
    Et voilà une nouvelle abonnée de gagnée pour ce travail qui vaut de l’or <3
    Je vous encourage et continuerai de vous soutenir 😉

  2. Merci beaucoup Cécile ! ça fait toujours chaud au cœur d’avoir des commentaires et encore plus quand ils sont si gentils ! A bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *