Nous voici déjà aux portes de l’été ! Et pour fêter l’arrivée des beaux jours, j’ai décidé de partager des recettes qui te permettront de briller lorsque tu recevras tes amis pour des barbecues ou apéros estivaux. Ouvrons le bal avec mon petit chouchou : mon houmous à la betterave et à la feta.
Normalement, le houmous contient une bonne dose d’huile d’olive, mais j’ai pris l’habitude de faire une version moins grasse, en la remplaçant par du yaourt grec.
Ingrédients :
- 1 petite boite de pois chiche
- 1 1/2 cuillère à soupe de tahini
- 1 yaourt à la grecque
- 1/2 betterave rouge cuite
- 80g de feta
- 2 gousses d’ail
- le jus d’1 citron jaune
- 1/2 cuillère à café de cumin
- sel et poivre
Rince bien tes pois chiche à l’eau clair. Mets tous les ingrédients dans ton mixer. Mixe jusqu’à ce que tu obtiennes une consistence crémeuse.
Et voilà, c’est prêt !
Tu peux le servir avec de la pita, ou comme Dip avec des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, poivrons), des fleurettes de chou-fleur, des tomates cerises. Ou alors en accompagnement d’une salade composée, c’est très bon aussi !
Les petits plus pour Philou :
- Pour le service, je te conseille quand même de rajouter un petit filet d’huile d’olive dessus, ça fait toujours plaisir 😀
- Si tu n’as pas de feta, tu peux aussi utiliser du fromage de chèvre de style “Chavroux”.
Le point “l’ingrédient de hipster” : Kezaco le Tahini ?
Le tahini est tout simplement de la crème de sésame, c’est un des ingrédients du houmous traditionnel. Ca se trouve plutôt facilement de nos jours dans les rayons/magasins bio. Sinon tu peux le faire toi même. Ca ne prend que deux ingrédients (des graines de sésame et de l’huile de sésame), et si comme moi tu en utilises souvent, ça te coutera moins cher sur le long terme.
Prix Goncourt de Poésie 1992 pour son recueil Errance de Polly Pocket, Eurydice partage son temps entre sa passion pour le café nicaraguayen infusé pendant 72h par des moines tibétains, et son oeuvre de charité pour l’éducation des enfants plutoniens.
Ce petit houmous m’a l’air bien bon ! je faisais de temps en temps une “crème de betterave” mais souvent trop liquide… ta recette me semble + consistante ! merci !! <3