Bonjour cher lecteur ! En cette période de fêtes, il n’est jamais trop tard pour regarder un film de Noël ! Cette petite sélection évitera que tu t’ennuies pendant ta semaine de vacances. C’est parti, canapé, pilou, thé aux épices et boite de chocolat !
Les familiaux
Trilogie La princesse de Chicago- Netflix
1- Que se passe-t-il quand une pâtissière de Chicago rencontre une future princesse qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau ? Elles décident d’échanger leurs rôles !
2- Quand Margaret s’apprête à monter sur le trône, mais traverse une mauvaise passe avec Kevin, Stacy lui vient en aide avant qu’un nouveau sosie ne compromette leur plan.
3- Quand un trésor de Noël est dérobé, la reine Margaret et la princesse Stacy demandent de l’aide à Fiona, leur sosie pleine d’audace, ainsi qu’à son ex très séduisant.
Pourquoi j’ai aimé : Tu l’as compris en lisant les synopsis, on est pas sur des choses très profondes, mais en tout cas, c’est divertissant et léger. Cela plaira plutôt a des adolescents qu’à des enfants, de quoi passer un bon moment popcorn !
Almost Christmas – Prime
Après le décès de sa femme bien-aimée, Walter, veuf, doit prendre en charge l’organisation des festivités de Noël. Il s’efforce de réunir autour d’une même table les membres de la famille qui se sont éloignés, sans pour autant provoquer une énorme dispute. Mais cela s’avère être un défi, car chacun fait ce qu’il veut. La famille doit prouver qu’elle parvient à se serrer les coudes et que les fêtes peuvent être une belle expérience, même sans la matriarche.
Pourquoi j’ai aimé : Le casting, Danni Glover, Mo’Nique, Gabrielle Union… Ce téléfilm a su trouver un bon équilibre entre la comédie et les dramas familiaux, en passant par la nostalgie quand la femme de Walter est évoquée. J’ai passé un très bon moment devant ce film.
Les RomCom
Que souffle la romance – Netflix
Las des remarques de sa famille au sujet de son célibat, Peter décide de convaincre son meilleur ami Nick de l’accompagner pour les vacances de Noël dans sa famille, et de faire croire qu’ils sont en couple. Une fois arrivé, il se rend compte que sa mère lui a prévu une rencontre avec son beau professeur de sport, une relation qui pourrait tout changer.
Pourquoi j’ai aimé : Encore le casting ! J’étais contente de retrouver Michael Urie que j’avais beaucoup aimé dans Ugly Betty, Luke MacFarlane qui est un habitué des films de Noël et Jennifer Coolidge, qui fait … du Jennifer Coolidge. Je recommande !
Ma belle-famille, Noël et moi – Netflix
Abby et Harper, qui partagent leur vie depuis longtemps, s’apprêtent à passer quelques jours de vacances chez les parents de Harper, un couple aisé et conservateur. Abby a l’intention de profiter d’une fête de famille pour demander sa compagne en mariage. Cependant, elle ignore que Harper n’a pas fait son coming out.
Pourquoi j’ai aimé : Le casting ! (y a de l’écho non ?) Kristen Stewart, Alison Brie, Aubrey Plaza… Un film sur les relations familiales, les non dits et leurs conséquences. Je ne suis pas fan de Kristen Stewart mais je l’ai beaucoup appréciée dans ce film.
Coup de foudre avant Noel – TF1
La veille de Noël, Ethan Holt, père marié avec deux adolescents, n’obtient pas la promotion qu’il espérait tant. Il arrive à la conclusion que c’est son côté « gentil garçon » qui l’a empêché de progresser dans sa carrière. Grâce à la magie de Noël, le souhait d’Ethan de voir sa vie prendre une autre tournure devient réalité…
Pourquoi j’ai aimé : Pour les retrouvailles de Teri Hatcher et James Denton. Leur duo marche aussi bien que dans Desperate Housewives et le film, bien que prévisible, marche assez bien.
Un Noel en pain d’épices – M6
Brillante architecte sur le point de décrocher le contrat de ses rêves, Suzy passe Noël en famille dans sa ville natale du Maine. Elle se retrouve avec son ami d’enfance, Billy, à participer au concours de délices de pain d’épices, destiné à sauver le centre socio-culturel de la ville.
Pourquoi j’ai aimé : Petite romcom sans prétention, je l’ai trouvé très agréable. J’ai adoré comment le personnage principal compare les gens qui l’entoure à des pâtisseries, et le concours de Noël en hommage à la grand mère est très sympa.
Livré avant Noël – Netflix
Lorsque son collègue sabote ses livraisons, une jeune femme essaie de restituer au plus vite des cadeaux de Noël à leurs véritables destinataires avec l’aide d’un client particulièrement tenace, qui tient à récupérer son colis le plus rapidement possible.
Pourquoi j’ai aimé : C’est un film Polonais et j’ai trouvé que ça faisait du bien de voir une autre culture que tous les films américains avec profusion de décorations blingbling. C’est un film plus proche de la réalité, avec des gens “normaux”. Je l’ai trouvé intéressant et je me suis attachée aux personnages.
Les déjantés/Humour
Holidate – Netflix
Lors des fêtes, deux célibataires endurcis se retrouvent souvent à la table des enfants ou aux côtés d’inutiles petits amis. À la suite d’une rencontre fortuite, ils se promettent de s’accompagner l’un l’autre au fil du calendrier festif des mois à venir. Au terme d’une année de célébrations, ils se rendent compte que partager ce qu’ils détestent fait peut-être naître d’autres sentiments.
Pourquoi j’ai aimé : Alors celui ci je l’ai vu au moins trois fois ! Il me fait beaucoup rire avec une mention spéciale pour Kristin Chenoweth qui est hilarante dans son rôle. Si tu veux rire et passer un bon moment, c’est celui ci qu’il faut voir !
Noël avec le père – Netflix
Caroline Christmas ne désire rien de plus qu’un Noël parfait avec ses soeurs dans son somptueux manoir de campagne pour expier le fait que leur père a abandonné la famille le 25 décembre, il y a de nombreuses années. Mais la veille du réveillon, leur père sonne à la porte avec sa nouvelle petite amie. À la suite d’une série d’incidents et de malentendus, Caroline découvre un secret de famille longtemps enfoui.
Pourquoi j’ai aimé : Je ne m’attendais pas du tout à ce film que j’ai trouvé complètement décalé. Amateur d’humour anglais, c’est pour toi, tu ne seras pas déçu !
Noël à la ferme – TF1
Emmy est une autrice new-yorkaise en mal d’inspiration. Pour signer un gros contrat et sauver la ferme où elle a grandi en Australie, elle s’inspire du journal de sa mère, qui vient de mourir. Elle ignore qu’elle devra recevoir l’éditeur pour Noël dans la ferme de sa mère en Australie, et qu’elle devra se faire passer pour elle, avec l’aide de son cousin David et son mari Miles, un couple plein d’humour.
Pourquoi j’ai aimé : Ce film est assez surprenant et plein d’humour ! ll est très agréable à regarder, on ne s’ennuie pas ! Par contre, je ne mettrais jamais un pied en Australie, croyez moi !
Animation
Klaus – Netflix
Jesper est le pire élève de son école de facteurs. Pour lui donner une leçon, il est envoyé en mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique, où les habitants entretiennent de très mauvaises relations. Alors que Jesper est sur le point d’abandonner, il trouve une alliée en la personne d’Alva, l’institutrice de l’île, et fait la connaissance de Klaus, un mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet.
Pourquoi j’ai aimé : Les dessins sont très beaux et ce film d’animation m’a beaucoup émue. C’est une petite pépite qui vous fera fondre le cœur aussi vite que du chocolat dans du lait chaud.
Le Pole Express – Netflix
Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
Pourquoi j’ai aimé : Sorti en 2004, j’ai un moins aimé les dessins que Klaus, mais c’est une jolie histoire qui ravira toute la famille et surtout les plus jeunes (à partir de 7 ou 8 ans je dirais). Il est poétique et plein de magie.
Séries
Home for Christmas – Netflix
Perpétuellement célibataire, Johanne, fatiguée des commentaires incessants sur son statut relationnel, se lance dans une chasse de 24 jours pour trouver un petit ami à ramener à la maison pour Noël.
Pourquoi j’ai aimé : Série Norvégienne en 2 saisons, elle nous fait connaître une autre culture, que j’ai beaucoup appréciée. La série est assez douce amère, exposant la problématique de la pression sociale souvent encore plus palpable pour les fêtes.
Dash & Lily – Netflix
Un adolescent new-yorkais, Dash, déteste Noël, et décide de rester seul en ville en faisant croire à ses parents divorcés qu’il est chez l’un d’eux. Passionné de livres, il découvre dans une librairie un carnet rouge qui lui propose un jeu de piste pour entamer une correspondance. Il va se prendre au jeu et essayer de découvrir sa mystérieuse correspondante.
Pourquoi j’ai aimé : Très différente de Home for Christmas, cette série en 8 épisodes est une série “doudou” qui vous amènera à New York dans une ambiance chaleureuse et douce. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces adolescents attachants.
C’est tout pour cette année cher lecteur ! Il y a encore plein de films que je te ferai découvrir l’an prochain que je n’ai pas sélectionné pour cette année. J’espère que tu trouveras ton bonheur dans mes listes et que tu passeras d’agréable moments.
Je te souhaite une belle fin d’année entourée de douceur, de chaleur et de chocolat !
Bocuse d’Or 2008, Albums de l’année aux Grammy Awards 2011, 2014 et 2016, invitée d’honneur du Met Gala 2017, Viviane Merlot est internationalement reconnue comme l’une des plus grandes influenceuses de notre époque. Citée par Anna Wintour comme ‘une inspiration’ pour les numéros de Septembre de Vogue, elle dédie toutefois la majorité de ses efforts à la réintégration en milieux naturels des licornes et aux relations diplomatiques entre sorciers et moldus.